Bâtonnets d'encre solide, papier auto effaçable constituent la panoplie de tout bon Geekolo qui se respecte :
L’encre solide : la couleur au prix du noir et blanc
Un des soucis classiques avec les photocopieurs est le recyclage des cartouches vides. Xerox a mis au point une encre solide qui permet d’éliminer 50% des déchets des cartouches traditionnelles. Tant mieux pour l’environnement et pour votre porte-monnaie car avec cette encre solide, la page en couleur coûte le même prix qu’une page noir et blanc.
Cette technologie concurrence celles des imprimantes laser. Les modèles à encre solide s'avèrent très compétitifs (environ 800 €) avec une très bonne qualité de couleurs : 2.400 ou 1.200 points au pouce.
Les avantages du système à encre solide :
- Les cartouches contiennent un produit solide non toxique, un peu comme une cire ou une pâte que l’on peut manipuler sans danger.
- Bonne qualité d'impression y compris sur du papier avec fibre grossière et quelle que soit la température ambiante: l'encre, relativement pâteuse, ne pénètre pas;
Impression est quasi instantanée au démarrage de la machine : la 1ere impression se fait en moins de 6 secondes - L'installation et la configuration faciles en 4 clics.
- L'économies d'énergie: une mise en veille et un démarrage automatique à l'heure d'ouverture du bureau possibles.
- Pour 100.000 pages produites, une imprimante laser en moyenne produit 79kg de déchets -contre 2 kg seulement avec une imprimante à encre solide, soit 90% d'amélioration. Le kit permet d'imprimer 3000 pages à 5% de couverture.
Les bâtonnets d'encre solide compacts, non salissants sont plus écologiques : ils se glissent très facilement dans leur logement et quand les cartouches d'encre de couleur sont vides, l'imprimante le signale mais continue de fonctionner en noir. - Moins de gaspillage : pas de cartouches à mettre au rebut et beaucoup moins de matériaux d'emballage.
- Pas de papier ondulé ni froissé qui perturbe souvent le fonctionnement des imprimantes à jet d'encre et laser couleur
La plaie des bureaux c’est le gaspillage de papier auquel les imprimantes et photocopieurs contribuent allègrement. En effet, 24% des feuilles imprimées au bureau sont jetées sans même avoir été lues :
Ce papier élaboré par Xerox a la vertu fort utile de blanchir tout seul. En une nuit, une feuille utilisée redevient vierge et à nouveau prête à l’emploi. Malin, non ?
Se procurer : L'encre solide,
En savoir plus sur : le papier autoeffaçable
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire