vendredi 21 décembre 2007

Quand un trou noir attaque une galaxie

Des astronomes ont saisi en image pour la première fois le spectacle d'un jet de particules se dégageant d'un trou noir géant et frappant une galaxie voisine sur sa trajectoire, un phénomène susceptible d'endommager gravement l'atmosphère des planètes de la galaxie touchée.

L'article sur cyberpresse

La vidéo sur l'internaute

jeudi 20 décembre 2007

Comment faire des panneaux solaires photovoltaïques




via : enerzine

mercredi 19 décembre 2007

Vive le lifting




Pour ceux qui n'auraient pas compris : la 1ère est la compagne de N. Sarkozy avant les présidentielle et la deuxième, celle d'après ...

jeudi 13 décembre 2007

VeoSearch: financez le développement durable par vos recherches internet!

Développé par deux jeunes Français, veosearch.com est le premier moteur de recherche solidaire. Son principe est simple: A chacune de vos recherches sur Internet, vous participez au financement de projets de développement durable sans dépenser un sou... 17 projets d'associations et d'ONG sont actuellement en ligne sur veosearch.com (WWF, Handicap International, Sidaction, ATD 1/4 Monde etc.)

veosearch.com est un moteur de recherche à l'ergonomie soignée. Vous obtiendrez les résultats de vos moteurs habituels (Google, Yahoo, Exalead, Ask)

En sus, 50% des revenus publicitaires générés par vos recherches sont reversés aux projets associatifs de développement durable de votre choix.

Lancé le 4 octobre dernier, le moteur solidaire comptabilise déjà 4 millions de recherches pour près de 10.000 inscrits.

mercredi 12 décembre 2007

La maison en bois inspire les architectes

Les constructions en bois ne représentent encore qu'une part infime du marche de la maison individuelle. Mais elles ont l'avenir pour elles : leur matériau est propre, il s'adapte aux innovations architecturales et se marie a merveille aux autres matériaux : l'acier, le verre, la pierre. La preuve par quatre ... exemples.

A plus d'un titre, cette maison mérite un coup de chapeau. D'une part, parce qu'elle a obtenu le premier prix de la maison passive du Salon européen du bois qui s'est tenu a Grenoble au printemps dernier, ainsi qu'une mention au Palmarès du Salon de la maison bois d'Angers (30.000 visiteurs cette année).
Le désir de cette maison vient tout droit d'Australie, une destination qu'affectionne Laurence Dujardin, la conceptrice et utilisatrice des lieux. Ici, a l'inspiration coloniale australienne, s'ajoute la dimension feng shui.
Au départ, les propriétaires de cette maison n'avaient pas d'idées préconçues. Ils disposaient d'un plan de terrain, d'un budget et étaient séduits par la maison bois.


Cette maison a obtenu le premier prix des grands espaces au Palmares du Salon de la maison bois d'Angers. " Mes clients voulaient une maison originale et fortement impregnee d'ecologie ", explique Renaud Dupuis, de l'Atelier Nord SARL, en Suisse, le bois est le materiau de construction qui se defend le mieux pour realiser de tels projets

La Chine et l'écologie

La Chine est devenue l'une des plus grandes puissances économiques du monde; elle est aussi l'une des plus polluantes. Jusqu'ici, la croissance effrénée de son PIB (+10% par an depuis les années 80) s'est faite au détriment de l'environnement. Mais tout cela est en train de changer, et vite.

La Chine n'est pas totalement sourde aux alertes environnementales qui la secouent, surtout depuis que les pertes économiques dues aux pollutions ont été estimées à plus de 40 milliards d'euros. Le 11e plan quinquennal chinois prévoit de consacrer chaque année 1,5% du PIB à l'environnement, soit plus de 120 milliards d'euros. La ville de Pékin a alloué, pour les cinq prochaines années, plus de 136 milliards d'euros à la protection de l'environnement. Contrairement à la Suisse, les Chinois n'hésitent pas à investir tout de suite des moyens énormes dans un projet qui leur semble prioritaire.

Jusqu'il y a dix ans, la Chine subvenait à ses propres besoins en pétrole, alors qu'elle doit aujourd'hui importer 40% de sa consommation. La Chine n'aime pas être dépendante de l'étranger. Dès lors, elle fera tout pour assurer son approvisionnement en investissant non seulement dans les énergies renouvelables, mais également dans les économies d'énergie.

La Municipalité de Shanghai rêve de donner naissance à la première cité écologique dont l'objectif serait zéro déchet et zéro émission de CO2. Pour y parvenir, elle table sur une architecture repensée, des économies d'énergie et des transports non polluants.

Un architecte français, spécialisé dans la technique HQE (haute qualité environnementale), a donné une conférence au salon Pollutec à Shangaï en mars 2005. En décembre 2005, soit à peine neuf mois plus tard, lors du salon Pollutec de Paris, il expliquait qu'une province de Shangaï, comptant plusieurs millions d'habitants, l'avait engagé pour que toute nouvelle construction dans cette province corresponde aux normes HQE. En Suisse, nous n'arrivons pas à imposer le label Minergie comme standard pour les nouvelles constructions, alors que le simple bon sens commande de commencer par isoler les bâtiments. Les Chinois, eux, l'ont vite compris!

Selon le magazine «Fortune», l'homme le plus riche de Chine est un entrepreneur spécialiste en énergie... solaire. Sa compagnie, Suntech Power, est devenue la première entreprise privée d'origine chinoise cotée à New York.

A ce rythme, la Chine aura vite fait d'acquérir des compétences dans le domaine environnemental. Et dans un horizon pas aussi lointain qu'on l'imagine, c'est la Chine qui viendra nous donner des leçons d'écologie.

par : ISABELLE CHEVALLEY présidente d'Ecologie libérale (Suisse)

mardi 11 décembre 2007

Monter un ordinateur qui consomme moins de 60 Watts

VIA Technologies, qui avait mis deux vidéos sur DailyMotion début novembre pour expliquer comment réduire simplement les besoins en énergie d’un PC, récidive en proposant de construire un ordinateur consommant moins de 60 Watts.
Ce, en permettant notamment une meilleure circulation de l’air et en sélectionnant avec soin chaque composant de l’ordinateur comme la carte mère VIA pc3500, et un processeur lui aussi estampillé VIA et ne consommant que 20 watts au maximum.

Objectif : moins de 60 watts

Selon le fabricant, un ordinateur moyen de gamme nécessite 225 watts au démarrage, entre 150 et 205 watts en attente et jusqu’à 260 watts lors des opérations demandant une plus forte consommation d’énergie, comme les jeux vidéos. Le PC signé VIA, revendique la société, ne requiert que 58 watts au démarrage, moins de 40 en attente et un peu plus de 50 lors de la lecture d’un DVD.

dimanche 9 décembre 2007

Guerre et paix dans le potager

Un potager bio breton, dans une ville côtière près de Douarnenez.
Filmé du point de vue de la nature, on y découvre une jungle miniature où le champs de bataille est un chou une carotte, etc...Bref, un docu humoristique, poétique, mais aussi rigoureusement scientifique...



Guerre Et Paix Dans Le Potager [2]
Guerre Et Paix Dans Le Potager [3]
Guerre Et Paix Dans Le Potager [4]
Guerre Et Paix Dans Le Potager [5]
Guerre Et Paix Dans Le Potager [6]

via : neomansland

Des iles solaires aussi puissantes que des centrales nucléaires

Des suisses mettent au point des iles solaires aussi puissantes mais moins chères qu'une centrale nucléaire et évidemment sans produire aucun déchet.



Sur l'horizon, des milliers de miroirs scintillent. De la vapeur se concentre dans la structure. Ici, le soleil tape trois fois plus fort que sous nos latitudes. Dubaï n'est qu'à une centaine de kilomètres, et sous la semelle, le désert fait crisser ses grains de sable. Pourtant, il ne s'agit pas d'un mirage, mais plutôt d'une vision d'avenir.

Ici, des scientifiques suisses s'apprêtent à construire le premier prototype d'une centrale énergétique révolutionnaire. Elle fonctionnera grâce à la chaleur du soleil et est déjà baptisée «l'île solaire». «On va convertir la chaleur du soleil en électricité en transformant à très haute température de l'eau en vapeur», explique le Dr Thomas Hinderling, directeur du centre suisse d'électronique et de microtechnique (CSEM) de Neuchâtel.

Cette «île», il en est le papa. Le système repose sur des miroirs ordinaires, bien moins chers que des panneaux solaires photovoltaïques. Une fois le système testé sur terre, il sera déployé sur mer. Ces îles flottantes de 3 kilomètres de diamètre produiront alors presque autant d'électricité que la plus grande centrale nucléaire de Suisse, mais à moindre coût.

Il n'y a pas que les scientfiques qui s'intéressent à ce projet. Le cheikh Saud bin Saqr al-Qasimi, prince de l'Emirat de Ras-al-Khaimah, a choisi de le sponsoriser: «Nous avons du pétrole depuis des siècles, mais ça ne durera pas éternellement. Le soleil, en revanche, sera toujours là. Donc si nous développons cette énergie, c'est un nouveau potentiel, quasi infini, qui s'offre à notre pays.»

La centrale devrait être opérationnelle fin 2008. Et si le soleil remplaçait peut-être un jour l'or noir, le projet quant à lui pourrait aussi améliorer l'image du pays, quatrième plus gros pollueur de CO2 au monde, selon les Nations Unies.

via : nouvo

vendredi 7 décembre 2007

Calculer votre date de décès

Votre date de mort par Cynic
Donnez votre nom :
Votre date de décès : 1 / 1 / 3000
Cause du décès : De quelle façon stupide allez-vous mourir?



via : Date de Décès

mercredi 5 décembre 2007

Anne, ma soeur ane, ne vois tu rien venir ?

Le petit Nicolas déménage à la campagne et achète un âne à un vieux fermier pour 100 Euros. Le fermier doit livrer l'âne le lendemain mais justement, le lendemain...
- Désolé fiston, mais j'ai une mauvaise nouvelle : l'âne est mort.
- Bien alors, rendez-moi mon argent.
- Je ne peux pas faire ça. Je l'ai déjà tout dépensé.
- OK alors, vous n'avez qu'à m'apporter l'âne.
- Qu'est-ce que tu vas faire avec ?
- Je vais le faire gagner par un tirage au sort à une tombola.
- Tu ne peux pas faire tirer un âne mort !
- Certainement que je peux. Je ne dirai à personne qu'il est mort.

Dans sa situation, le fermier se dit qu'il ne peut pas vraiment refuser. Il amène donc l'âne au petit Nicolas. Un mois plus tard, il revient voir le petit Nicolas :
- Qu'est devenu mon âne mort ?
- Je l'ai fait tirer au sort. J'ai vendu 500 billets à 2 euros : ça m'a fait une recette de 1.000.
- Et personne ne s'est plaint ?
- Seulement le gars qui a gagné. Ça fait que je lui ai rendu ses 2 euros....

Nicolas a vieilli et est devenu président de la République...
Et pour gagner plus, il est toujours entouré d'ânes .....

Divorcer nuit à l'environnement !

Des chercheurs américains viennent de donner aux couples dont le mariage bat de l'aile une nouvelle motivation pour rester ensemble : le divorce nuit à l'environnement.

La hausse générale du nombre de divorces a entraîné une augmentation du nombre de foyers car qui dit divorce, dit souvent déménagement de l'un des époux et création d'un nouveau foyer, expliquent des scientifiques de l'université du Michigan dans la parution Proceedings of the National Academy of Sciences.

Or un nouveau foyer entraîne des dépenses supplémentaires d'énergie: construction de logement, chauffage, consommation d'eau...

"Globalement, le nombre de foyers augmente beaucoup plus vite que le nombre de gens", explique le co-auteur de l'étude Jianguo "Jack" Liu.

"Même dans les régions dont la population diminue, nous constatons une augmentation substantielle du nombre de foyers", explique-t-il.

Le problème c'est que le nombre moyen de personnes dans le foyer d'une personne divorcée est de 40 à 50% inférieur à celui du foyer d'une personne mariée alors que la quantité d'énergie nécessaire pour les chauffer est sensiblement la même.

Les chercheurs estiment ainsi que 73 milliards de kilowatts/heures et 2.850 milliards de litres d'eau auraient pu être économisés en 2005 aux Etats-Unis.

Liu concède cependant que ce n'est pas tant le mariage qui compte pour l'environnement que la taille moyenne des foyers. Donc, vivre ensemble même sans passer devant Monsieur le maire contribue à la préservation de l'environnement.

mardi 4 décembre 2007

Shop-ocalypse : sauver l'humanité de la fièvre acheteuse !

Le Révérend Billy veut sauver l\'humanité de la fièvre acheteuse !

Après « Supersize me », le producteur Morgan Spurlock marche sur les traces de Michael More : il vient de sortir aux Etats-Unis «What Would Jesus Buy ? » (Qu’est-ce que Jésus achèterait), un docu-comédie de VanAlkemade sur la frénésie de shopping des Fêtes de fin d’année, et dont la bande-annonce est visible sur internet.
Le film suit le Révérend Billy dans sa mission quotidienne, depuis 1999, pour sauver ses concitoyens américains de la « Shop-ocalypse », préserver l’esprit de Noël et mettre un terme à la fièvre acheteuse et à l’endettement qui mènent l’humanité à sa perte ! En vérité, ledit révérend Billy est un acteur de San Francisco qui a créé un mouvement activiste et humoristique connu sous le nom de « l'Eglise de l'anticonsommation » (The Stop Shopping Church). Toujours vêtu de blanc, il s’est fait connaître avec ses opérations coup de poing : sa chorale se rassemble incognito dans le magasin visé puis au signal, la cérémonie commence. Le révérend exorcise des caisses enregistreuses, prêche contre les multinationales et l’enfer du consumérisme, sème une joyeuse pagaille dans les magasins comme Starbucks, les Nike Stores ou Disney Stores qui sont ses cibles privilégiées. Sortie en France non encore annoncée.

lundi 3 décembre 2007

Une voiturette d'une personne, la PIXY

Salon automobile de Tokyo : Suzuki présente le prototype Pixy-SSC et son concept de "mobilité durable"
Christophe Jacquemin - 03/11/07

La Pixy et la SSCLes Japonais ne sont jamais en panne d'idées. On a pu s'en rendre compte au Salon automobile de Tokyo, reconnu comme le salon automobile International le plus futuriste. Un domaine où le Japon excèle, avec cette annés pas moins de 520 véhicules présentés, dont 71 en première mondiale, des prototypes pour la plupart.
Très remarqué a été le nouveau concept de "Sustainable Mobility" (mobilité durable) de la firme Suzuki avec son drôle de prototype tout é Protoype I-Swing de Toyotalectrique, composé de deux unités spécifiques : une voiturette d'une personne, la PIXY, et une unité compacte plus routière appelée la SSC (Suzuki Sharing Coach), l'ensemble - PIXY et SSC associés - formant une automobile complète.Le Pixy : photo : Suzuki
Si l'idée d'un “véhicule de mobilité personnelle" (le i-Swing -voir photo de gauche) avait déjà été présentée par Toyota l'année dernière, ce 3 en 1 rend l'approche encore plus intéressante. Même si elle paraît des plus futuriste, cette idée doit être examinée de près sachant que Suzuki est leader dans le domaine des petits chariots à 4 roues pour les personnes âgées. Etant donné que plus de 20% de la population japonaise a plus de 65 ans, et cette proportion étant en augmentation, on peut s'attendre à ce que le concept séduise. La PIXY peut être avantageusement utilisée pour de courtes distances et à vitesse réduite. Et si besoin, l'existence du SSC - qui embarque deux personnes et leurs Le SCCPIXY- .fait alors office d’automobile.

Suzuki évoque également la possibilité, sur le même principe, de réaliser un véhicule plus sportif (le SSF) ou un.... bateau (le SSJ) !

En savoir plus :
Communiqué de presse de suzuki :
http://www.globalsuzuki.com/globalnews/2007/1001.html



via : automates intelligents

samedi 1 décembre 2007

Les solutions d'impression Geekolo

Bâtonnets d'encre solide, papier auto effaçable constituent la panoplie de tout bon Geekolo qui se respecte :

L’encre solide : la couleur au prix du noir et blanc

Un des soucis classiques avec les photocopieurs est le recyclage des cartouches vides. Xerox a mis au point une encre solide qui permet d’éliminer 50% des déchets des cartouches traditionnelles. Tant mieux pour l’environnement et pour votre porte-monnaie car avec cette encre solide, la page en couleur coûte le même prix qu’une page noir et blanc.

Cette technologie concurrence celles des imprimantes laser. Les modèles à encre solide s'avèrent très compétitifs (environ 800 €) avec une très bonne qualité de couleurs : 2.400 ou 1.200 points au pouce.

Les avantages du système à encre solide :

  • Les cartouches contiennent un produit solide non toxique, un peu comme une cire ou une pâte que l’on peut manipuler sans danger.
  • Bonne qualité d'impression y compris sur du papier avec fibre grossière et quelle que soit la température ambiante: l'encre, relativement pâteuse, ne pénètre pas;
    Impression est quasi instantanée au démarrage de la machine : la 1ere impression se fait en moins de 6 secondes
  • L'installation et la configuration faciles en 4 clics.
  • L'économies d'énergie: une mise en veille et un démarrage automatique à l'heure d'ouverture du bureau possibles.
  • Pour 100.000 pages produites, une imprimante laser en moyenne produit 79kg de déchets -contre 2 kg seulement avec une imprimante à encre solide, soit 90% d'amélioration. Le kit permet d'imprimer 3000 pages à 5% de couverture.
    Les bâtonnets d'encre solide compacts, non salissants sont plus écologiques : ils se glissent très facilement dans leur logement et quand les cartouches d'encre de couleur sont vides, l'imprimante le signale mais continue de fonctionner en noir.
  • Moins de gaspillage : pas de cartouches à mettre au rebut et beaucoup moins de matériaux d'emballage.
  • Pas de papier ondulé ni froissé qui perturbe souvent le fonctionnement des imprimantes à jet d'encre et laser couleur
Le papier auto effaçable

La plaie des bureaux c’est le gaspillage de papier auquel les imprimantes et photocopieurs contribuent allègrement. En effet, 24% des feuilles imprimées au bureau sont jetées sans même avoir été lues :
Ce papier élaboré par Xerox a la vertu fort utile de blanchir tout seul. En une nuit, une feuille utilisée redevient vierge et à nouveau prête à l’emploi. Malin, non ?

Se procurer : L'encre solide,
En savoir plus sur : le papier autoeffaçable

Le mur de l'immigration, catastrophe ecologique ?

Le mur en construction entre les Etats-Unis et le Mexique pour freiner l’immigration, representerait, selon les experts, une menace pour l’environnement…
Le projet est grandiose et deja bien avance. Sur des milliers de kilometres, les Etats-Unis construisent actuellement un mur a la frontiere avec le Mexique. Objectif : freiner l’immigration qui amene pres de 500.000 Mexicains a passer la frontiere tous les ans. Des miradors completent le dispositif. Probleme : outre les enjeux denonces par les associations humanitaires, ce « mur » aurait des consequences desastreuses sur le milieu naturel, selon l’Institut National d’Ecologie mexicain.
Plusieurs especes animales propres a la region seraient ainsi menacees de disparition (en particulier des rapaces et des ours), ainsi que plusieurs plantes. Le mur aurait en effet pour consequence d’enclaver certaines especes animales et de les couper de certains de leurs habitats (c’est notamment le cas de l’ours noir).
3.500 especes vegetales en danger
Pour la flore, le risque serait encore plus grand. Les regions situees a la frontiere entre le Mexique et les Etats-Unis abritent en effet de nombreux eco-systemes. L’etude de l’INE denombre pres de 3.500 especes vegetales differentes : 61% d’entre elles ne se trouveraient que dans cette region du monde. Les travaux pour construire le mur, puis le mur lui-meme pourraient en detruire une partie.
Risques de catastrophes naturelles
Le mur augmenterait aussi le risque de catastrophes naturelles. Les specialistes craignent par exemple qu’il n’empeche, a certains endroits, le ruissellement des eaux et provoque des inondations. Les zones d’eau stagnante qui en resulteraient pourraient aussi provoquer des problemes de sante publique. En conclusion, l’etude preconise l’arret des constructions. A defaut, des amenagements pourraient etre realises pour preserver des zones naturelles « libres ». Le gouvernement americain sera-t-il sensible a l’argument ? Rien n’est moins sur…

L'etude complete de l'INE en PDF (en anglais)

vendredi 30 novembre 2007

Sauvons la planète : même les ivrognes s'y mettent



Notons que les ivrognes s'étaient déjà mobilisés sur le thème, ICI

mercredi 28 novembre 2007

Tant que le soleil ne vous sortira pas du c...

Publicité GreenPeace sur une musique bien choisie, "You Are My Sunshine"


Sunshine - Awesome video clips here

dimanche 25 novembre 2007

Natoora : Le plus court chemin entre la campagne et votre table.

Pas de stock. L'essentiel des produits proviennent chaque jour directement des meilleurs artisans, fermes, affineurs ou mareyeurs pour vous garantir la plus grande fraîcheur. Ils sont, pour la plus grande majorité, préparés à votre attention personnelle par le producteur lui même, sur son lieu de production.

En savoir plus : Natoora

Le comparatif beabase

100 millions de prouts

100 millions de prouts (humour) - Ma-Tvideo France2

La vidéo qui dérange : en France les bâtiments mal isolés émettent 100 millions de tonnes de C02 par an. Un point de vue original sur un sujet qui concerne la planète..

Nicolo l'écolo sur l'interNénette ...

Le GPS écolo et de nombreux autres gadgets



via : Supporterre

Transformer une feuille A4 en 2l d'hydrogène

Très efficaces pour manger du bois, les termites pourraient aussi se révéler très utiles dans les années à venir pour fabriquer des biocarburants. Des chercheurs, dont l'étude a été publiée cette semaine dans la revue britannique Nature, ont fait l'inventaire de la flore intestinale des termites. Ils ont ainsi découvert que les bactéries qui leur permettaient de digérer la cellulose, les fibres du bois, et de la transformer en sucre, pouvaient aussi être des agents biochimiques très efficaces pour transformer cette fois le bois en biocarburant.


En pratique : les bactéries présentes dans l'intestin des termites pourraient réussir à transformer une feuille de papier A4 en deux litres d'hydrogène. A terme, il ne s'agit pas de rassembler de vraies termites pour fabriquer des biocarburants mais bien de recréer les bactéries présentes dans leur intestin pour imiter leur digestion de la cellulose.

via : La chaine verte

vendredi 23 novembre 2007

Quand l'écologie devient un jeu d'aventure

News loisirs : Quand l'écologie devient un jeu d'aventure palpitant, avec le DVD-Rom Ushuaïa

Découvrez le premier jeu d’action et d’aventure écologique dans un DVD-Rom soutenu par la Fondation Nicolas Hulot.

Sillonnez le monde avec l’aventurière Laura Green, une vraie battante, et agissez pour protéger la Planète. Partez sur le terrain aux quatre coins de la Terre pour lutter contre les braconniers. Suivez les biotrafiquants, battez-vous pour une vraie cause.

Un jeu d’aventure et d’action qui vous procurera des sensations fortes.
A vous de jouer pour relever le défi pour la Terre !
Un jeu PC Mindscape.

Ushuaïa le Jeu : 39,99 €

Signez vos mails en vert

Pour télécharger une ou plusieurs signatures, cliquez sur le lien "Télécharger la signature" et enregistrez l'image sur votre bureau. Ensuite, copiez-collez la signature dans vos emails. Et voilà ! Votre message écolo est prêt à être envoyé à tous vos contacts !

Signature Poissons
Télécharger la signature

Via : La chaine verte

Ne jetez plus, donnez

Donner au lieu de jeter - Récupération gratuite

De nombreux vieux objets, équipements, ustensiles cassés, usagés ou inutilisés finissent à la poubelle, malgré l'intérêt qu'ils pourraient représenter pour quelqu'un, faute de savoir à qui les donner.
Le site RECUPE est un lieu de récupération, de brocante gratuite où chacun peut proposer et donner, plutôt que jeter ce dont il veut se débarrasser.

jeudi 22 novembre 2007

Microsoft lance la chaine verte aujourd'hui

S’inscrivant dans le prolongement du Grenelle de l’Environnement, la Chaîne Verte de MSN, inaugurée aujourd’hui, est basée sur un double phénomène : l’intérêt véritable des jeunes pour la sauvegarde de la planète confirmé par un sondage post-Grenelle de l’Environnement ; le rôle décisif d’Internet dans leur désir d’engagement en faveur de l’environnement.

rendez-vous sur : La chaine verte

Kit pour l'après vie (sans pétrole)

Tout ce dont vous avez besoin pour vivre de manière libre et indépendante :
Terre, pierre, eau, alimentation, énergie, prévoyance, compétence, échange, etc ...

Un must !

En savoir plus : autarcie

Se servir du racisme (le con n°1)

Petit échange à l'ancienne :

Le raciste : y'en a marre de tous ces pas blancs qui viennent nous piquer notre pognon
Pacon : Ouaip t'as raison, d'ailleurs si tu pouvais faire un geste - j'fais une collecte pour les renvoyer chez eux.

Echange plus tendance :

Pacon : Les Turcs ne passeront pas
Le Turc : Tu veux qu'j'te casse la tête, avant ou après ?
Pacon : Ben tu comprends j'fais qu'des conneries ces temps-çi, alors justement, y m'semblait qu'la tête de turc c'était pas mal trouvé. Mais vu sous cette angle, j'vais essayer de trouver autre chose. T'as pas un truc facile, plutôt sans défense ?
Le Turc : T'as le pauvre.
Pacon : Le pauvre, mais t'es génial !!!

mercredi 21 novembre 2007

The meatrix (saison I, II et II 1/2)

The Meatrix offre un regard non-aseptisé du marché de la consommation agro-alimentaire moderne. Les vidéos sont drôles, accessibles à tous et très éducatives.



The meatrix - saison I

The Meatrix - saison II

The Meatrix - saison II 1/2

Economisez l'eau en utilisant des toilettes virtuelles.

Plutôt que d'utiliser vos propres toilettes et de gâcher une dizaine de litres de notre précieuse eau, utilisez nos toilettes virtuelles.

Pour faire vos besoins, il vous suffit de cliquer sur l'un des symboles représentant le "monsieur" ou la "dame".

mardi 20 novembre 2007

Comment (tous) les riches (ne) détruisent (pas) la planète

Réaction en complément d'une vidéo de 9 minutes dont l’auteur, Hervé Kempf, explique que la crise environnementale que nous vivons à l’heure actuelle est intimement liée à une importante crise sociale. Bref, que la crise environnementale ne peut être résolue qu’en repensant l’ensemble de notre société.



D’abord évitons l’amalgame réducteur. ce ne sont pas les riches, mais certains riches qui ont une influence significative sur la destruction de la planète.

Ensuite, le problème ne vient pas des personnes riches, puisque le riche est à la base une personne comme tout le monde que l’on dit riche parce qu’il incarne la réussite de nos valeurs sociétales.

Or, que commence-t-il à se passer ? - Jusqu’alors, les riches, sous entendu les personnes économiquement riches, étaient acceptés à partir du moment où leurs valeurs reflétaient un idéal majoritaire de croissance.

Mais, peu à peu, l’humanité comprend que la croissance telle qu’elle est mise en oeuvre, non seulement n’est pas efficace, mais de plus conduit à sa perte.

Constatant cela, l’humanité corrige ses anciennes valeurs idéales et, ceux qui incarnent ces anciennes valeurs idéales, ne vont plus être considérés comme "riches" - dans le sens où le riche est un modèle pour une majorité.

Mais évidemment, rejeter les anciens riches est une attitude aussi facile que rejeter les immigrés, puisque riches et immigrés ne sont que l’expression du problème.

Stigmatiser les riches ira dans le sens d’un affrontement classes qui va braquer ceux qui détiennent le pouvoir sur l’adhésion aux nouvelles valeurs et surtout les pousser à utiliser la force destructrice pour se protéger.

Donc, à mon sens, il vaut mieux combattre les valeurs, que les personnes qui les incarnent. Dans ce sens, la fixation d’un (R)evenu (M)aximale (A)dmissible, telle que le propose M. Hervé Kempf, serait contre-productif essentiellement parce qu’il sera vécu comme un agression caractérisée, mais aussi parce que psychologiquement, il sera perçu comme une limite au développement individuel par une classe moyenne mondiale pas encore touchée par la mutation des valeurs.

Au contraire, en ringardisant les anciens modèles de richesse comme Dubaï et en donnant aux anciens détenteurs des valeurs humaines la possibilité d’adhérer aux nouvelles, nous n’ajouterons pas à la crise qui s’annonce, les conséquences dévastatrices d’une lutte de classe.

De toutes manières, l’étalon de l’ancienne richesse mondiale qu’est le dollar fond à vue d’oeil et les revenus des adeptes de la croissance à l’ancienne mode, qui en sont les quasi-détenteurs vont se réduire sans que nous ayons à intervenir autrement qu’en amortissant sa chute.

Donc, laissons faire les choses de ce côté là et focalisons nos énergies sur notre propre autonomie individuelle et la formation de réseaux de collaboration alternatifs solidaires qui adouciront les effets de l’ouragan monétaire et environnemental à venir.

Quand les riches disent : Vive les pauvres !

lundi 19 novembre 2007

Recycler l'air c'est pas facile (humour)

Netvibes lance un univers dédié à l'environnement

Au lieu de surfer sur de multiple sites pour se tenir informé, Netvibes permet de construire des "Univers" : interfaces totalement personnalisables et accessibles publiquement.

Un des derniers univers Netvibes est dédié à l'environnement : Univers environnement Netvibes

les utilisateurs Netvibes peuvent s'abonner à cet univers et glisser des modules de l'univers sur leur page. Les autres pourront tout simplement sauvegarder l'univers "Environnement" en favori et consulter les dernières actualités en matière d'environnement aussi souvent qu'ils le souhaitent.

jeudi 15 novembre 2007

Le changement climatique par Florence Foresti

mardi 13 novembre 2007

Poète jusqu'au bout


A l'aube de son trépas,
Cet immense poète
Déclina le cercueil :
"Juste une dernière fois
Me faire dévorer par les vers".

lundi 12 novembre 2007

YellowStone : quand notre terre a son cycle ....


Super volcans 2/3
Supers volcans 3/3

[mode prof de Mat(*)]
Bon -5° avec le volcan, +5° avec le réchauffement, ça devrait le faire !
[fin mode]

Et puis, il faut reconnaitre que les cycles de 600.000 ans du trou géant de notre planète maternelle nous change un peu des mensualités de nos meufs.

(*) Mat : carte du fou dans le tarot de Marseille
http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Mat

dimanche 11 novembre 2007

Le Nabot : quand la réalité rattrape la fiction


"LE NABOT est le chef des virus et un virus lui même, il est insidieux et sournois."

Cet extrait est la description d'un des personnages de la série "Il était une fois la vie" parue il y a quelques décennies.

On remarque une ressemblance frappante avec un personnage publique très connu ( pour éviter de vous influencer, je vous laisse chercher ;-) ).

Pour les nostalgiques, des liens vers :
un épisode d'il était une fois la vie
et
les génériques des dessins animés des années 70-80

vendredi 9 novembre 2007

LETTRE ET LE NÉ ON

Au début était le ON
et lettre L, en était à ON
Un Beau ON bien ON.
Oh, comme On se trouvait beau
En se mirrant dans son beau O.

Or d'ON,
On, se mirrant
voulu devenir l'être
Alors qu'il était mot.
Un maux dit sans l'être
Un mâle addict, nous disait-on.
Une maladie nous disait L.

L, êve on-nous lui disait-il
de son air ON ...

Rêve ! "L" toi, lui lança L

Store Wars - la guerre des étals

Dans une parodie de la guerre des étoiles, l'agriculture bio organise sa lutte contre l'agriculture intensive.
Une rébellion hilarante contre le côté obscure de la ferme.


jeudi 8 novembre 2007

L'Ombre(*) et la lumière

Un article sur Libé m’inspire une petite "fable" sans prétention :

[mode être OFF]
Au début était le verbe et le verbe était l’EGO,
Et l’EGO emplissait le terre, l’océan, le ciel ...
[fin mode]

[mode être "ON"(**)]
Je suis l’un face au géant,
J’ai une idée : Rallions par mon faisceau, l’humanité bé(a)tifiée :
"Que ma lumière soit !",
et ... sa lumière chut.
[fin mode]

Eteignez les lumières, le spectacle est fini ... rideau

Et comme il faut toujours payer pour voir, maintenant, il faut régler l’artiste.

Euh, qui a dit "je propose de faire passer les tomates et les œufs pourris" !

(*) Ombre : "homme" en espagnol
(**) Etre OFF / Etre "ON" : jeu de mot sur certains hommes nés dant l’ombre qui dans la lumière se révèlent de quelconque être "on" ...

Arrosez le soir

Une petite vidéo sympa pour fêter le lancement de mon blog et faire passer un message plein de vérité : "il faut arroser le soir".

Et, VIVE Dédé (*)

PS : Sinon, c'est pour qui ce soir ?

(*) Dédé = le Développement Durable)

jeudi 7 juin 2007

Le beau est-il l'essence de l'art ? - Vous avez 2 heures !

[mode entomologiste]
L'art n'est ni beau ni laid, parce que l'art est ... niais
Mais il est aussi libellule ou papillon ...

[mod'aime de F.Biroute]
L'art met du salut au pays des sombres héros
(faut faire la liaison entre sombres et héros, c'est plus drôle)

[modo grosso]
L'art, c'est encore le meilleur du cochon ...

vendredi 1 juin 2007

Je te nomme fille de choix.

Il était une fois, une prostituée dont la réputation dépassa le simple cercle de ses habitués pour s'étendre à toute la population nationale.

A la moindre incartade, son nom est sur toutes les lèvres,

C'est : ...

La putain de Tarascon (*)

(*) Ta race con !

Absurde démonstration du Néant

"Comment peux tu démontrer que le 0 absolu n'est pas a -273° mais à -269° ?"

L'absolu n'existe pas : ça se saurait !

Quand au zéro c'est un concept mathématique utilisé pour définir l'absence.

Donc énoncer l'absence (le zéro) de quelque chose qui n'existe pas (l'absolu) c'est qualifier l'existant - La logique est ici identique à non x non = oui.

Hors, sachant que le zéro absolu - c'est à dire l'existant - est de -273° celsius c'est définir la température de l'existant à - 273°.

Je peux souligner le paradoxe de l'espression "zéro absolu" en formalisant une réalité, le "froid", et en y ajoutant un qualificatif qui l'annule (l'absolu).

Donc, si tu me suis, le fait de dire : le froid absolu est à 269° démontre
en 5 mots à la fois le paradoxe du "zéro absolu" tout en situant une non existence aux alentour de 269° !

Pourquoi, choisir de situer une inexistence à 269° ... celsius

Décomposons 269° en binaire :

Nous avons
deux : 10
six : 0110
neuf : 1001

le tout élevé à la puissance °, c'est à dire 1

En langage clair l'un(1) s'avance des origines(0), forme "symétrie" (0110 et 1001) puis retourne à lui même (1).

269° est donc bien la position où le 1 s'équilibre en une dynamique nulle.
Ce qui est la définition du processus d'inexistence !

cqfd

}:-)